Tarte à la mirabelle

Publié le par jojohaase

Le grand classique de la saison, le top des recettes à la mirabelle... mais il faut bien dire, on n'a pas inventé beaucoup mieux!

Alors pour se régaler avec ça :

Tarte à la mirabelle

il suffit de prévoir :

Tarte à la mirabelle

Une pâte brisée maison ou une pâte toute prête (ce que j'ai fait aujourd'hui, flemme...)
un saladier de mirabelles
20 cl de crème fraîche
1 oeuf
3 cuillères à soupe de sucre
1 sachet de sucre vanillé

Une fois les mirabelles lavées...

Récolte de mirabelles

... séquence découpage! Si vous avez un dénoyauteur-coupeur c'est parfait, sinon, un bon couteau fera l'affaire. Pour les débutantes, leçon rapide de découpage de mirabelles :

 
Dénoyauter les mirabellesDénoyauter les mirabelles










Couper les mirabellesdisposer les mirabelles











Une fois la tarte remplie,

Préparation tarte mirabelles
On met au four préchauffé à 200° pour 15 mn. Puis on rajoute le mélange battu de crème-sucre-oeuf pour 15/20 mn supplémentaires.

On peut bien sûr faire l'impasse sur le flan et la laisser cuire 30 mn puis la saupoudrer d'un peu de sucre vanillé avant de la servir.

Bon appétit!

Et je voulais juste vous rajouter le lien vers le site de la Mirabelle de Lorraine où vous trouverez de nombreuses recettes comme la confiture bien sûr, mais aussi la brioche perdue à la mirabelle, la pintade laquée aux mirabelles ou les mirabelles confites au tilleul à la Brousse et au miel de lavande...

ça vous tente?

Publié dans Miam !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
voici un petit fruit de ma region d'origine... et qui me manque!! cette tarte me donne l'eau a la bouche!
Répondre
J
<br /> >> c'est vrai que c'est un bonheur, cette tarte sucrée et fondante... Faudra passer me voir!<br /> Bises, jojohaase<br /> <br /> <br />
D
Etant lorrain cela fait plaisir qu'une telle rectte soit mise à l'honneur sur ce blog.<br /> Bonne continuation et vive la mirabelle
Répondre
J
<br /> >> il n'y a pas meilleur qu'une tarte à la mirabelle!<br /> bises d'une voisine alsacienne<br /> <br /> <br />
J
bonjour, celui que j'ai planter il y a maintenant 6 ans se comporte bien, c'est un demi tige donc idéal pour ramasser sa récolte.il vient de nous gratifier cette année d'une belle récolte, mais moi belle maman fait les tartes juste avec pâte et mirabelles et j'aime beaucoup.bonne journée.
Répondre
J
<br /> >> je crois que de toute façon, les mirabelles étant tellement fondantes et sucrées une fois cuites, que les desserts ne peuvent être que bons!<br /> jojohaase<br /> <br /> <br />
R
miam miam j'adore les mirabelles ca doit etre a tomber
Répondre
J
<br /> >> toutes les années c'est le même émerveillement! on a l'impression que c'est la première fois qu'on mange une tarte aussi bonne!<br /> jojohaase<br /> <br /> <br />
L
Ca y est, j'ai fait une tarte avec nos mirabelles en suivant ta recette (version avec flan)!<br /> Elle est bonne!<br /> J'avais fait la pâte brisée moi-même.<br /> Bises,<br /> Mo
Répondre
J
<br /> >> Super! j'espère que vous vous êtes tous régalés! Moi j'ai fait la "simple" ce week-end, toute juteuse, miam...<br /> Bises, jojohaase<br /> <br /> <br />