Bredele avec les enfants : les tartelettes de Linz

Publié le par jojohaase

Je ne suis pas très présente sur la blogosphère en ce moment, mais j'ai la meilleure excuse du monde : je prépare Noël avec son lot de bredele indispensables sur toutes les tables alsaciennes.

Je vous propose une de mes recettes en version facile qui peut être faite avec l'aide des enfants : en plus le résultat est plutôt élaboré!

 

Tartelette de Linz ou Linzer

 

Linzer4

Pour la pâte :

150 g de beurre ramolli

250 g de farine

1 cc levure chimique

125 g de sucre en poudre

125 g de noisettes en poudre

2 oeufs

1 cs d'épices à pain d'épices (ou mélange canelle, gingembre, clou de girofle)

1 pincée de sel

Pour la garniture :

2 cs de lait + 1 jaune d'oeuf pour dorer

1/2 pot de confiture de fruits rouges (au choix)

amandes effilées

 

A préparer par un adulte :

Mélanger intimement l'ensemble des ingrédients formant la pâte jusqu'à obtenir une boule.

Former deux boudins de 4/5 cm de diamètre et mettre au réfrigérateur au moins une heure (vous pouvez préparer la pâte le matin pour l'après-midi).

 Linzer1

 

Couper des tranches d'un demi centrimètre d'épaisseur environ.

 

Pour les enfants :

Diposer les rondelles sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

Badigeonner avec le mélange jaune d'oeuf-lait.

Former un creux au centre de chaque rondelle à l'aide d'un bouchon, d'une capsule,  d'une bougie... bref de ce que vous pourrez trouver qui ait un petit diamètre - et que vous recouvrez de film alimentaire-.

Remplir chaque creux d'un peu de confiture légèrement chauffée.

Parsemer d'amandes effilées.

 

Linzer2

 

Pour l'adulte :

Mettre au four à 180° pendant environ 10 mn (à surveiller).

 

Linzer3

 

Avec les plus petits, vous pouvez aussi simplement faire des mini boudins et les rouler dans les amandes effilées avant de les mettre au four : très très simple sans la confiture et très bon quand même! J'en ai fait quelques uns pour vous montrer :

 

Linzer5

 

Et juste pour info, la version plus classique consiste à étaler la pâte et à découper des ronds entiers pour le fond, des ronds évidés pour dessus, etc... Le résultat est simplement un peu plus net.

Publié dans Miam !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Ils ont l'air délicieuses.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonjour jojohase,<br /> <br /> Sur pour noel 2011 je reviens piquer tes recettes, miam ça fait vraiment envie !<br /> J'espère que tu vas bien bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Mmmmmmmmmm... Bon ok, j'ai quelques longueurs de retard. Mais je ne désespère pas de faire d'aussi jolis bredele un jour!<br /> Bonnes fêtes à toi!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> alors ça c'est bon, j'attends ma fille et mon petit-fils pour confectionner les bredele, avant je vais faire un petit tour à Colmar au marché de Noêl<br /> <br /> excellent dimanche et mange pas tous les bredele et du baerawaecke tu en fais ??<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> >> cette année mes enfants sont assez motivés pour faire des bredele, alors j'en fait encore plus que d'habitude!<br /> <br /> <br /> Pour le baerewaecke, je le mange chez les autres, car chez moi il n'y a pas assez d'amateurs...<br /> <br /> <br /> Bises à toute la famille, jojohaase<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'adore ce gâteau...au fait voici deux jours que je ne reçois plus les mail m'avertissant des com...sais-tu pourquoi ? la réponse à la question sur la fleur des îles est sur mon blog<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> >> je crois qu'il y a un pb de com sur beaucoup de sites en ce moment...<br /> <br /> <br /> Bises, jojohaase<br /> <br /> <br /> <br />