Tarte aux groseilles

Publié le par jojohaase

On y est enfin! La longue saison des petits fruits rouges a enfin commencé et j'inaugure les nombreuses recettes qui leur sont consacrés avec ma tarte aux groseilles.

J'ai de la chance avec mon groseillier, car je n'ai qu'un plan, mais il est toujours bien chargé!

Petite cueillette matinale et direction cuisine pour lavage et puis séance de zénitude... avec l'équeutage des groseilles! Moi j'adore ça, mais pour ceux que j'entends soupirer, essayer de le proposer aux enfants, en général ça les amuse (au moins un moment!).

J'avais pris soin la veille de préparer une pâte brisée, et c'est parti!

Tarte aux groseilles

Pâte brisée :
200g de farine
100g de beurre
1/4 de verre d'eau

500g de groseilles environ
3 oeufs
140g de sucre
sel
sucre glace

Etaler la pâte dans votre moule et la faire cuire à blanc pendant 15 mn à 220 °.



Pendant ce temps, séparer les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et faire mousser les jaunes avec le sucre (si vous avez un batteur, c'est le moment...).

Incorporer délicatement les blancs...


puis les groseilles (lavées et équeutées, je le rappelle). Verser sur la pâte précuite.


Remettre au four 25 mn à 180°.

Laisser refroidir sur une grille et présenter avec un nuage de sucre glace.



A tomber, franchement!

Publié dans Miam !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> je ne connaissais pas cette tarte, et je n'en aurai pas eu l'idée, les groseilles sont quand même un peu acide....et rendent pas mal de jus....c'est à essayer mais l'an prochain....bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> >> avec cette tarte, il reste juste ce qu'il faut d'acidité pour apprécier pleinement la groseille!<br /> jojohaase<br /> <br /> <br />
R
je confirme ta recette est très bonnes, mes 2 enfants se sont régalés ....
Répondre
J
<br /> >> Très bonne nouvelle! c'est vrai que c'est une tarte que j'apprécie aussi beaucoup!<br /> Bises, jojohaase<br /> <br /> <br />
P
je vais essayer cette recette, je t invite a rejoindre la communauté jardin que je gère ?? si ca te dis bien sur, à bientot peut etre, je mets un lien sur un de mes blogs
Répondre
J
<br /> >> Avec plaisir! et n'hésite pas pour la tarte, c'est un délice!<br /> jojohaase<br /> <br /> <br />
L
merci pour cette recette! nous avons cueilli les groseilles, fraises et framboises ce matin. au fourneau ! je voudrais essayer ta tarte avec ce mélange de fruits...je te tiendrai au courant
Répondre
J
<br /> >> Bonne idée! je viens de faire un tour au jardin, et il y a déjà une nouvelle récolte qui m'attend...<br /> Bises, jojohaase<br /> <br /> <br />
B
oh la la!!!! qu'est-ce que ça a l'air délicieux.....
Répondre
J
<br /> >> si tu savais... pas le choix, va falloir essayer!<br /> Bises, jojohaase<br /> <br /> <br />