Un Zopf pour le petit déjeuner...

Publié le par jojohaase

En Alsace, nous n'avons pas inventé les croissants, mais nous avons des dizaines et des dizaines de gâteaux pour le petits déjeuner, selon des recettes que nous partageons souvent avec les pays germaniques! Le kouglopf n'est qu'un exemple parmi d'autre (tiens, il me semble d'ailleurs que je ne vous ai toujours pas mis ma recette...).

Je vais donc profiter du calme relatif au jardin pour présenter peu à peu toutes ces merveilles qui accompagnent mes petits déjeuner depuis que je suis a kleiner stumbe (un petit bambin!).

Et pour commencer, le Zopf, ou natte ou brioche tressée ou encore torsade -nom tiré de la forme adoptée lors du façonnage.



Ingrédients pour un Zopf :

350g de farine
80g de sucre
15 cl de lait

1 demi cube de levure fraîche ou un demi sachet de levure sèche... de boulanger bien sûr!
1 oeuf
80g de beurre ramolli
1 pincée de sel


Préparer la pâte levée avec l'ensemble des ingrédients. Utiliser le lait pour ajuster la consistance de la pâte. Vous pouvez bien sûr pétrir à la main (à l'ancienne!) ou utiliser votre machine à pain (plus facile!). L'idéal est de pétrir en deux temps, d'abord avec farine, sucre, levure, lait et oeuf, et après 5/10 mn on rajoute le beurre ramolli (plus le sel).

Laisser lever environ 1h30 sous un linge à l'abri des courants d'air, puis retravailler la pâte rapidement. La mettre en forme de tresse en divisant la pâte en trois (ou quatre ou plus si vous êtes doués pour les tresses!),  ou en torsade comme sur ma photo (une forme un peu moins traditionnelle...) en divisant la pâte en deux.

Mettre sur votre plaque, recouvrir d'un linge et attendre encore 30 mn avant d'enfourner pour 40 mn à 200°.

Si vous voulez un Zopf brillant, vous le badigeonner avec du jaune d'oeuf une première fois avant la levée, une deuxième fois avant de mettre au four.

Vous pouvez aussi (ou en plus!) , badigeonner le gâteau à la sortie du four d'un mélange de sucre glace et d'eau, sans oublier un peu de schnaps (du rhum fera aussi l'affaire, ou encore quelques gouttes de jus de citron...) et saupoudrer à volonté d'amandes grillées et hâchées ou simplement effilées.

Toutes les variantes de formes et de garnitures sont les bienvenues!

Déguster de préférence à partir du lendemain avec le café ou le thé. Se conserve 2/3 jours.

Publié dans Miam !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
la levure en cube fala en alsace c'est la meilleure 21 g (demi cube) et le zopf est bien gonflé
Répondre
J
la recette du zopf est excellente ,je l'ai déja faite plusieurs fois merci beaucoup
Répondre
P
<br /> Je viens de voir cette recette qui a l'air très sympa; mais ne manquerait-il pas la levure dans les ingrédients?<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> >> je vois qu'il y en a au moins une qui suit... alors je prends un demi cube de levure fraîche ou un demi paquet de levure sèche... je vais corriger l'article!<br /> <br /> <br /> à plus, jojo<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'ai très envie d'essayer pour ce week-end,mais tu ne dis pas combien il faut mettre de levure de boulangerie?<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> >> c'est vrai que quand on a l'habitude... Alors un demi sachet de levure sèche ou un demi cube de levure fraîche!<br /> Tu me tiendras au courant!<br /> jojohaase<br /> <br /> <br />
A
<br /> Il a l'air délicieux celui là ! je suis gourmande alors sympa ton idée de nous présenter les bons gâteaux d'Alsace !<br /> Bises et bonne semaine chez toi !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> >> merci! ici aussi on est tous gourmands...<br /> bises, jojohaase<br /> <br /> <br />