Semis de tomates...

Publié le par jojohaase

Les semis ont été faits il y a 3 semaines, et la levée au chaud dans la cuisine s'est bien passée :

 

PICT0007

 

Cette année, j'ai semé consciencieusement en ligne des graines des chacune de mes variétés pour contrôler la germination de mes graines et le résultat est tout à fait correcte.

 

En rang 1, un vieux sachet de Merveille des Marchés : les graines ont été un peu longues à lever, mais finalement j'en ai eu 4.

 

En rang 2, la première de mes nouvelles variétés : des Noires de Russie et en rang 3 la deuxième : des Summer Cider, deux sachets pris à la Ferme de Sainte Marthe, pas de soucis!

 

Et en rang 4, des graines récupérées et mises en sachet par moi-même sur une de mes Vintage Wine : totale réussite!

 

La mise en godet s'est faite avec moitié terre de jardin et moitié compost, une fois que la plantule a développé au moins 4 feuilles et en mettant en terre jusqu'aux premières feuilles pour favoriser le développement du système racinaire. Ne pas oublier bien sûr de sélectionner les plantules les mieux formées et les plus vigoureuses!

 

PICT0010

 

J'ai utilisé des godets de récupération de fleurs achetées l'année dernière et je me suis fabriqué des étiquettes tout simplement en découpant un carton d'emballage. Le résultat :

 

PICT0012

 

J'ai 14 plantules de tomates, la moitié pour moi, l'autre moitié (déjà réservée!) pour faire des échanges de variétés avec d'autres jardiniers! Et tout ça retourne au chaud dans ma cuisine pour 2 semaines supplémentaires, avant un passage dans la véranda pour s'endurcir en attendant la sortie en mai.

 

Publié dans Mon potager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour<br /> je découvre votre blog. je suis à la recherche d'une jardinière alsacienne qui serait d'accord de raconter son potager aux lecteurs de En Alsace (magazine du quotidien L'Alsace) dans un article à<br /> paraitre en juin. Seriez-vous d'accord de partager votre expérience ? Merci de m'envoyer un mail pour m'en informer. Bien cordialement<br /> anne herriot
Répondre
P
Bonjour,<br /> je viens de mettre sur mon blog untableau des bonnes et mauvaises associations de légumes, si ça peut aider ....<br /> http://mamaisonsolaire.over-blog.com/article-tableau-association-des-legumes-au-jardin-102471647.html
Répondre
S
Merci de vos réponses ! je vais donc continuer à vous suivre pour voir l'évolution de vos méthodes par rapport aux années précédentes... Mon potager fait environs 100m², donc je pense suffisamment<br /> grand pour pouvoir tondre le trèfle le moment venu.. Quant au compost je vais donc devoir m'y pencher...et ne pas donner tous nos déchets aux cocottes.. et oui car Poules il y a .. :) à bientôt<br /> Sophie
Répondre