Oh le beau compost!

Publié le par jojohaase

Parmi les gros travaux de début d'année, il faut compter le "vidage" du tas de compost. Malgré la petite taille de mon jardin et de mon potager, je me retrouve quand même avec un compost d'une taille plus qu'honorable, puisque j'ai pu récupérer environ une douzaine de brouettes "d'or noir"!

Heureusement pour moi, j'ai eu de l'aide... mes trois loustics ont mis leurs biceps à l'épreuve, même le plus jeune ne s'est pas fait prier, l'amour du jardinage est dans les gênes!

 

PICT1331 

Pour être exact, je ne vide mon tas de compost que tous les deux ans. Le mode de culture de mon potager vivant, ne demande pas d'amendement annuel de la terre puisque le compostage permanent de mes surfaces et l'absence d'utilisation de produits chimiques entretiennent une vie organique intense et un renouvellement constant des propriétés nutritives de la terre.

 

Malgré tout, le compost je l'ai, et il est évidemment hors de question de gâcher cette précieuse matière! Je réserve alors le compost comme coup de fouet tous les deux ans pour certaines cultures gourmandes comme les fraisiers et les framboisiers qui sont cultivés hors potager, j'en profite aussi pour nourrir les plates bandes fleuries et pour me faire une réserve de bon terreau pour les futures jardinières de printemps.

 

Seul le reliquat (cette année 3 brouettes) est réparti sur le potager.

Publié dans Mon potager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
bonsoir, de retour vers nous avec du bon compost que je ne peux pas faire dans mon jardin,c'est super, une vrais richesse.
Répondre
I
Que vive le compost! mais je trouve que c'est un sacré boulot! J'ai été un peu négligente en novembre pour mon jardin ... j'ai un sacré travail de nettoyage! faut que je m'y mette!<br /> Belle journée<br /> Dany
Répondre
L
C'est du boulot, mais tellement agréable de voir cette belle terre noire et si riche...Bonne journée! Bises, La Cine.
Répondre
L
Contente de pouvoir te lire à nouveau: ta bouffée chlorophyl'air ma manquait... Tu as déjà fait un article sur le compost ? Je voudrais en démarrer un, mais je ne sais pas par où commencer. Je<br /> voudrais acheter un composteur tout fait, parce que je ne sui pas trop bricoleuse, mais quoi mettre dedans ? et comment ? Merci
Répondre
J
<br /> <br /> Patience, j'ai prévu un article un peu plus technique sur le compost...<br /> <br /> <br /> A bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />
H
C'est trop bien les petites mains qui viennent aider!! nous nous avons 3 bacs à compost et donc en général je m'en sert aussi pour les framboisiers, les jardinières les fruitiers et ma serre!!<br /> bisous
Répondre
J
<br /> <br /> Je suis toujours émerveillée de voir ce beau compost si utile au jardin!<br /> <br /> <br /> Bises!<br /> <br /> <br /> <br />