Culture en buttes

Publié le par jojohaase

Eh oui, il y a du nouveau dans le potager de jojohaase! Après 4 années de culture naturelle avec association de plantes et compostage permanent, j'ai eu envie d'aller un peu plus loin dans "l'expérimentation" et je me suis laissée tenter à suivre la mode du moment : la culture en buttes!

 

au cordeau

début des travaux : pour une fois, on sort le cordeau!


 

Je vous rassure, je reste une convaincue du potager naturel et je ne fais qu'aller encore plus au bout de mon idée de base, à savoir garder un potager vivant dont le mode de culture entretien tout naturellement le potentiel de la terre cultivée.

 

travailplanches

la fatigue se fait sentir : mais je ne m'arrêterai pas à la moitié!

 

 

J'ai donc profité de l'hiver pour bouquiner un peu (beaucoup!) et je me suis arrêtée sur le potager en buttes ou en ados de Lespinasse notamment. C'est déjà très proche de ce que je pratiquais, mais la logique va plus loin encore je trouve et les améliorations apportées par cette méthode à mon mode de culture actuelle me paraissent tout à fait pertinent.

 

resultat

jardinière épuisée, mais buttes terminées!


 

En plus, le résutlat est à mon goût très esthétique, ce qui est primordiale pour moi qui, je l'avoue, car j'aime qu'un potager soit beau et bon!

 

Je vous en reparlerai au fur et à mesure, mais je suis déjà très contente du travail de restructuration fait!

 

Publié dans Mon potager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
oh làlà quel courage ! gros bisous
Répondre
P
nous avons vu ces cultures au Vietnam superbement alignée !! bonne chance
Répondre
L
ca me paraît être pas mal de boulot à préparer, non ? Bon courage! Bises, La Cine.
Répondre