Le château du Haut Koenigsbourg

Publié le par jojohaase

Impossible de passer en Alsace sans visiter le monument emblématique de cette région : le château du Haut-Koenigsbourg.

En Alsace il y a beaucoup de châteaux forts plus ou moins en ruines qui sont tous plaisants à visiter, soit pour l'amour des vieilles pierres, soit pour la beauté du site. Il faut dire que seuls les châteaux de montagne ont subsisté, les autres ayant été démolis au fil du temps afin de récupérer les pierres.

Mais le Haut-Koenigsbourg a ceci de particulier qu'il a été complètement rénové au tout début du XXème siècle (par Guillaume II de Prusse...) et que c'est toujours un plaisir renouvelé que de le visiter pour découvrir ce monument construit sur un promontoire rocheux avec le beau grès des Vosges tout rose.

Caché dans la forêt, il ne se dévoile qu'au dernier moment :

Haut Koenigsbourg - arrivée
Une tour de garde...

Haut Koenigsbourg - tour
le bel escalier de la cour intérieure...

Haut Koenigsbourg - escalier
une armoire et un kacheloffe (toutes les pièces du château sont meublées) :

Haut Koenigsbourg - armoire
un aperçu par la salle d'armes...

Haut Koenigsbourg - vue
et une vue sur l'imposante tour carrée :

Haut Koenigsbourg - tour carrée
Une visite qui ravit petits et grands!

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez visiter le site officiel.

Publié dans Alsace

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'ai été le visiter ouhhhh il y a longtemps. Je suis même prise en photo devant le poêle. Il est magnifique ce château. J'en ai gardé un bon souvenir et celui aussi ou après on a fait la route des vins...... Bises.
Répondre
J
<br /> >> ben il faut bien reprendre des forces après une visite comme ça!<br /> Bises, jojohaase<br /> <br /> <br />
T
ça a l'air bien joli, je ne l'ai vu que de loin quand je suis allée à tannenkirch, il y a longtemps, il m'a fait pensé au chateau de dracula dans la brume de l'hiver, brrr !
Répondre
J
<br /> >> trop cool, Dracula dans son château rose... ça lui aurait fait du bien peut-être?<br /> jojohaase<br /> <br /> <br />
B
superbe visite! merci!!B
Répondre
J
<br /> >> et le site est très agréable à visiter quand il fait beau!<br /> jojohaase<br /> <br /> <br />
V
coucou, je ne connais pas l'Alsace, mais ma mère avais visité ce chateau, et l'avais adoré! je comprend en voyant tes photos, ces pierres rose et le ciel bleu.. gros bisous. cathy
Répondre
J
<br /> >> comme il est complètement restauré, il ne manque que le seigneur du château, sa famille et les soldats... et il est trop grand pour aller sur une photo, pour le voir en entier il faut<br /> aller sur leur site.<br /> jojohaase<br /> <br /> <br />
K
J'avoue... je suis allée en Alsace, en vacances, à plusieurs reprises, mais ai boudé ce château... trop de monde, trop chaud...
Répondre
J
<br /> >> bon, à l'intérieur il fait frais! Mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de monde, c'est pour ça qu'on y est allé là, comme ça il y avait surtout les touristes étrangers... et c'était<br /> praticable le matin, on a même pu manger à l'hostellerie du château!<br /> jojohaase<br /> <br /> <br />