Le pepino ou solanum muricatum

Publié le par jojohaase

Décidément vous êtes trop forts... malgré la difficulté de l'exercice, vous avez trouvé le fruit qui se cachait derrière ma photo mystère : il s'agissait bien d'un pepino, encore appelé poire-melon ou concombre doux.

En dehors du fait que je dois avoir un des rares exemplaires sur le sol français dans mon modeste potager (bon, en dehors de tous les plants que j'ai offerts au printemps car la bête pousse plutôt bien!), il s'agit donc plus précisément d'un solanum muricatum, originaire de la région des Andes et qui est notamment consommé en Nouvelle Zélande et récemment implanté en Turquie.

Il a de jolies fleurs violettes et jaunes :




et ses fruits poussent en grappes.

Il aime la chaleur et survit plusieurs années dans les régions où il ne gèle pas (raté pour moi...), sachant qu'il supporte bien la culture en pot et se bouture bien (je sais ce qu'il me reste à faire!).
Sinon, on s'en occupe un peu comme une tomate, et il se mange comme un fruit et aussi cuit.

Je dois dire que je ne l'ai pas encore goûté, car les miens sont encore un peu verts comme vous avez pu le voir! Je pense que l'année prochaine, je les laisserai un peu plus longtemps dans la véranda pour accélerer la pousse! Mais d'après ce que j'ai lu, sont goût se rapproche du melon cantaloup, de la poire, de l'ananas et de la banane... tout un programme!

Je vous ai trouvé une photo de pépino mûr sur internet :



Trop beau, non?

Publié dans Mon potager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Je ne connaissais pas ces petits fruits, c'est rigolo ! bises
Répondre
J
<br /> >> j'avoue que c'est leur "look" qui m'a d'abord intéressé, puis leur goût soit disant très agréable!<br /> bises, jojohaase<br /> <br /> <br />
L
Oui, ça donne envie de croquer!
Répondre
J
<br /> >> c'est la fraîcheur de la salade qui est si agréable!<br /> jojohaase<br /> <br /> <br />
M
beau, en effet et j'ai voulu en mettre ici en Picardie ,ils ont poussé, jolies fleurs mais ont eu du mal à donner qq chose de mangeable! félicitations!
Répondre
J
<br /> >> il me semble avoir lu qu'il fallait 100 jours pour la maturation des fruits! Ici ce sont les pieds que j'ai donné à ma mère qui sont le plus productifs et le plus avancé (terre très riche<br /> et les plants étaient plein soleil)!<br /> jojohaase<br /> <br /> <br />
M
Sincèrement je ne crois pas qu'il y ait grand monde à ne pas aimer notre bon vin. Les légendes vont bon train...celle d'Hercule oubliant sa massue après avoir "picolé" pourquoi pas hi hi...Gentil salut d'une voisine
Répondre
J
<br /> >> Merci de ton passage et bises à toi, jojohaase<br /> <br /> <br />
M
zut, je n'ai pas de jardin sinon je t'aurais demandé une bouture ! Bravo !
Répondre
J
<br /> >> tu as déjà beaucoup à faire avec tes plantes d'intérieur!<br /> Bises, jojohaase<br /> <br /> <br />