La bourrache est en fleurs...

Publié le par jojohaase

La bourrache et moi c'est une longue histoire... ma mère en avait reçue une d'une amie il y a de nombreuses années et nous avions regardé pousser cette plante inconnue avec beaucoup d'attention. Les feuilles rugueuses et un peu poilues nous surprenaient certes, mais une fois en fleurs, on ne peut que tomber sous le charme!



Par contre, les premières dégustations ont été... houleuses : il y avait ceux qui adoraient, ceux qui détestaient... et moi! je crois que j'ai été longtemps plus fasciné qu'autre chose par ce goût pareil à nul autre. Et une fois mon premier potager en route, j'ai tout naturellement récupéré une bourrache chez ma mère et depuis, j'en ai tous les ans!

Il faut dire, qu'on ne s'en débarasse pas facilement, de cette bourrache! elle se ressème avec une générosité peu égalée et tout ceux qui en ont déjà fait l'expérience, savent que si on ne coupe pas ces jolies fleurs, le jardin sera envahi au printemps par des milliers (si, si!) de pousses de bourrache! Mais bon, les fleurs sont trop jolies pour que je les coupe et puis j'aime bien ce rituel d'avril où à chaque passage au potager, j'en profite pour arracher des pousses et encore des pousses qui viennent d'ailleurs très facilement!

D'ailleurs c'est l'occasion d'accommoder ces toutes petites feuilles avec les premières laitues, en veillant à ne pas en mettre trop pour éviter d'obtenir un goût "savonneux". Personnellement je me limite à cet usage et à une incursion dans les omelettes aux herbes (simplement ciselée) , mais j'ai lu chez une copinaute (désolée, je ne sais plus où, mais elle qui se reconnaîtra et me fera un petit coucou...) qu'on pouvait en faire une délicieuse soupe, qui serait réputée en Allemagne!



Si vous avez l'occasion d'en adopter une, n'hésitez pas! En plus, elle est très mellifère et serait une bonne répulsive pour les limaces! Comme en plus elle est belle, que demander de plus...

Publié dans Mon potager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> c'est vrai c'est une jolie plante, j'en ai aussi beaucoup dans le jardin<br /> <br /> <br />
Répondre
M
j'ai mais la mienne est très garande : elle tmbe par terre!
Répondre
J
<br /> >> ça pousse! je pense que je vais couper la mienne maintenant, avant que les fleurs ne tombent, pour limiter sa prolifération l'année prochaine.<br /> jojohaase<br /> <br /> <br />
V
j'en ai adopté une, qui a fait beaucoup de petits....mais pas au potager, dans un massif, son bleu est si beau! gros bisous. cathy
Répondre
J
<br /> >> je pense d'ailleurs que c'est une bonne plante à retenir pour des endroits plus difficile à cultiver : elle pousse bien et revient toujours...<br /> jojohaase<br /> <br /> <br />
J
ben dans 1 ans et demi je pourrais enfin faire un potager alors je tenterai la bête.
Répondre
J
<br /> >> pas de potager sans bourrache!<br /> jojohaase<br /> <br /> <br />
M
Je connais bien les vertus de la bourrache, mais n'ayant pas de jardin je ne savais pas qu'elle était si généreuse !<br /> Je trouve ton blog plein de chlorophylle ;_))
Répondre
J
<br /> >> Merci! et c'est vrai qu'avec un pied de bourrache, je pourrais fournir toutes les copinautes d'Overblog!<br /> jojohaase<br /> <br /> <br />