Le potager du paresseux...

Publié le par jojohaase

Quand l'hiver finit et que le printemps s'annonce, le jardinier a tendance à s'agiter dans tous les sens pour préparer ses semis, pour ne pas rater le coche...

C'est oublier souvent que la nature ne nous a pas attendus pour faire son travail et que même dans un jardin bien organisé et pensé, elle arrive à ses fins sans notre intervention, parfois pour notre plus grand plaisir!

C'est ainsi que cette année j'ai trouvé de petites choses dans mon potager qui vont bien m'arranger, des graines qui ont germées toutes seules comme des grandes!

 

Il y a bien sûr la toujours présente bourrache qui germe comme une sauvage et que je rajoute dans les salades au fur et à mesure que je les retire

 

bourrache

 

mais aussi les tomates cerise que j'attends d'une année sur l'autre car je sais qu'elles poussent toutes seules grâce aux nombreuses petites tomates qui tombent au sol en fin de saison :

 

tomate

 

Mais plus étonnant cette année, c'est le fenouil qui revient en partie sur la même ligne que l'année dernière! peut-être des graines qui n'avaient pas germées ? Pratique en tout cas, car je n'avais pas prévu d'en mettre cette année, et j'aurais finalement quand même un petit échantillon!

 

fenouil

 

Et pour finir, mon potager se retrouve parsemé de plants de pommes de terre et de courges! Comme ici par exemple...

 

courge

 

ou là...

 

pdt

 

C'est d'autant plus sympa que les semis de courges et courgettes que j'ai faits bien au chaud sont au point mort! L'explication ici me semble être liée au fait que j'ai vidé mon compost sur le potager cette année et qu'entre les mini pommes de terre et les courges abimées que j'ai jetées sur le tas quelques plantules et granules ont bien resistées à l'hiver et se sont retrouvées dans mon potager!

 

Et pourquoi ne pas envisager un potager auto-géré? Je sème une année et puis je laisse monter en graine ce que je ne mange pas, et je vois ce qui pousse l'année d'après?!

... euh, c'est tentant, mais je vais réserver l'expérience pour une autre fois!!

 

Publié dans Mon potager

Commenter cet article

Monique, Jardin en Valois 08/11/2011 18:13


Je n'ai jamais eu l'idée d'ajouter des feuilles de bourrache dans les salades. Je retiens l'idée. Merci. Je serais "pour" l'auto-géré moi !


Claret-Tournier 05/07/2010 15:52


J'ai également des plants de tomates qui poussent même dans des plates bandes ainsi qu'un pied de coloquinte, magnifique. A bientôt
Ciska


Claret-Tournier 05/07/2010 15:49


Magnifiques images, blog vraiment agréable. Je reviendrai m'y promener. De plus il est enrichissant, pour néophite comme moi au potager... Mais nous n'habitons pas la même région et je n'aurai
jamais votre verdure.
A bientôt
Ciska


Marie dite la Joconde 28/06/2010 23:31


pas mal l'autogestion du potager, c'est relax!


Belette 15/06/2010 11:04


Bonjour,

C'est un peu ce qui se passe chez moi!
J'ai des plants de PdT qui repartent ainsi que des plants de tomates qui ont germé dans le compost.
Je laisse les PdT pour voir ce qu'elles donneront et j'ai repiqué les plants de tomates pour découvrir quelle variété s'est resemé :-)

Il y a même quelques pieds de salades !!

Bonne continuation !


jojohaase 17/06/2010 18:05



>> les pdt c'est la première fois que j'en ai qui repousse... par contre les tomates cerise j'ai l'habitude, car en fin de saison il en tombe beaucoup par terre prêtes à repartir au
printemps!


jojohaase